Redynamise ta carrière en envahissant un pays ami…
Aaaah ça y est, je t’entends déjà ricaner… « Oui, alors.. Quoi ?.. Ils n’y arriveront jamais… Ils manquent un peu de chocolat.. Toussa, toussa » !!
Que nenni, c’est un plan dûment échafaudé qui ne laisse aucune place au hasard et on va te l’expliquer en détail. D’abord un petit point de culture essentiel, la Cujavie, pourquoi, comment, où ça ?
Selon Wikipedia (que l’on a appris par cœur avant de se lancer dans le projet) :
La Cujavie, Coujavie ou Couïavie (en polonais : /Kujawy/) est une région historique de la Pologne, bordée par la Vistule à l’est et la Noteć à l’ouest, par la Noteć et la Krówka au sud.
Il faut savoir aussi que la région présente un grand intérêt historique car vers 1233, Conrad Ier, duc de Mazovie, crée pour son fils, Casimir Ier, le duché de Cujavie ayant pour capitale Inowrocław. À la mort de Casimir, en 1267, le duché de Cujavie est lui-même divisé entre ses fils. Lech obtient le Duché d’Inowrocław, Ladislas obtient le Duché de Brześć.
Voilà, tout de suite le projet devient évident, non ? Casimir 1er, le grand manitou historique de la région s’appelait Casimir !! Et là, comme nom de monarque, pour installer une semi dictature anticonstitutionnel, ça claque sa chatte !! Et sa 2ème meuf, c’est encore plus la classe, car elle se prénommait Euphrosine…. et son fils, Lech le Noir… Bref, avec des noms pareils, on est bien !
Ça faisait environ 10 minutes que l’on cherchait un nom qui claque pour redonner une impulsion grandiose à nos carrières respectives quelque peu ronronnantes. Ni une, ni deux avec ma douce Euphrosine de Sainte Foy, toujours sur les coups de 4h32 du matin environ, nous décidâmes de prolonger la dynastie en instituant Casimir 2 sur la plus haute marche de son futur trône en plastique moussé (oui, on est au 21è siècle et aujourd’hui le comble du luxe, c’est d’avoir du plastique moussé sur son tableau de bord). La Pologne, en plus, c’est direct : « Prenons la route, direction la Cujavie en passant par l’A1″ (Avec la voix de la meuf de Waze ©).
Ni plus, ni moins.
Cujavie, nous voilà !
Bon, c’est là qu’on a le plus galéré, je ne te cache pas… Au début, on voulait partir un peu avec la bite et le couteau et improviser sur place en trouvant une appli genre : « Fast Coudéta © » ou s’inspirer d’un tuto sur YouTube « Réussir son coup d’état en moins de 24h en déclarant la guerre aux pointes sèches et au cheveux cassants »… Mais, force fut de constater la pauvreté de la littérature à ce sujet et il a bien fallu se résoudre à improviser un plan avec un minimum de préparation.
Tout d’abord, il nous a semblé évident d’y aller à cheval munis d’épées en bois non-recyclable et de casques à pointe, y compris pour les chevaux. L’effet de surprise à la frontière n’en sera que plus grand.. et pour ne rien te cacher, on compte bien là dessus pour renverser le régime polonais en moins de 2 mardis. Ensuite, on a prévu du lourd en appui terrestre puisqu’on a pensé à Carlos (le chanteur) pour surveiller la frontière une fois que nous aurons pris d’assaut le château teutonique médiéval à Swiecie (illustrant cette article). Ce dernier nous semblant une demeure fort adaptée à la mesure de notre puissance toute neuve et ainsi imposer notre vision à cette magnifique région.
Bref encore 2-3 détails à régler que nous évoquerons dans un prochain épisode…
En attendant, je vous invite à écouter un peu de Chopin, dont la mère est née en Cujavie (Et son père en Lorraine, ça ne s’invente pas)
Nota bene : On apprend à l’instant que le chanteur Carlos est décédé depuis 11 ans… (Ok, vous avez vraiment décidé de nous mettre des bâtons dans les roues !!)